La collection Montefiore, panorama des sciences de l'électricité des 19e et 20e siècles 

ImageLarge-Montefiore

Cette collection regroupe les objets et instruments scientifiques rassemblés par Georges Montefiore-Levi, fondateur et mécène de l'ancien Institut Montefiore (l'une des plus anciennes écoles d'ingénierie belges !). 

La constitution de cet ensemble a été amorcée dès la fondation de l'Institut en 1883, et s'est poursuivie tout au long de son histoire. Désireux de fournir à ses étudiants un support de qualité dans le cadre de leur formation pratique, Georges Montefiore-Levi utilisa sa fortune personnelle pour aménager de nouveaux laboratoires, ateliers et salles de cours, et pour renouveler constamment le matériel afin de rester à la pointe de la technologie. Avec ses pièces de natures variées, la collection Montefiore dresse un panorama de ce qu'étaient les sciences de l'électricité des 19et 20siècles (générateurs, dynamos, appareils de télécommunication, piles, lampes à arc...). 

Au sein de la Maison de la Science, un espace est entièrement dédié à l'exposition et à la mise en valeur des pièces de la collection Montefiore. De plus, différentes pièces sont régulièrement présentées au grand public lors d'expositions ou d'événements temporaires. 

iconeInfo Plus d'infos sur la collection Montefiore
modifié le 30/01/2023

Partager cette page