Recherches & Publications

ImageLarge-CentreDocu

La Maison de la Science a pour mission de mener un programme de recherche. Celle que nous souhaitons amener, ainsi que les publications qui en découlent, porte sur deux aspects majeurs : les collections du musée et la médiation culturelle. 

De plus, en tant que musée de l'Université de Liège, nous avons à coeur d'être un lieu de formation pour les étudiants, en particulier ceux issus de médiation culturelle et de muséologie. 

 

Recherche sur les collections 

La recherche sur les collections a pour but d'étudier et d'approfondir nos connaissances sur un patrimoine particulier, celui des sciences et techniques, et sur son contexte de production.

Article : Le goniomètre de Giuseppe Cesàro 

iconeDownload Publication - le goniomètre de Giuseppe Cesàro 

 

Recherche en médiation culturelle 

La recherche en médiation culturelle vise à étudier les pratiques de médiation, ses usages et ses effets. À ce titre, amener de la recherche en médiation culturelle, c'est également analyser les relations aux publics. 

Poster : You have a date with the science under construction 

iconeDownload Poster - You have a date with the science under construction

Colloque : Les musées universitaires & leurs publics 

iconeDownload Actes de colloque : Les musées universitaires et leurs publics

 

Projets étudiants 

En tant que musée de l'Université de Liège, le Maison de la Science souhaite apparaître comme un lieu de formation à destination des étudiants (stages, mémoires, travaux divers...). 

Analyse de public : Analyse du public familial de la Maison de la Science 

iconeDownload Analyse du public familial de la Maison de la Science 

Mémoire : Entre pluralité d'appellations et pluralité de fonctions. Enquête auprès des "médiateurs culturels" de la Maison de la Science de Liège

iconeDownload Entre pluralité d'appellations et pluralité de fonctions 

Mémoire : L'escape game en tant que dispositif de médiation scientifique. Analyse à partir de l'expérience menée à la Maison de la Science

iconeDownload L'escape game comme dispositif de médiation scientifique

Partagez cette page