Recherches & Publications
Recherches & Publications
La Maison de la Science a pour mission de mener un programme de recherche. Celle que nous souhaitons amener, ainsi que les publications qui en découlent, porte sur deux aspects majeurs : les collections du musée et la médiation culturelle.
De plus, en tant que musée de l'Université de Liège, nous avons à coeur d'être un lieu de formation pour les étudiants, en particulier ceux issus de médiation culturelle et de muséologie.
Recherche sur les collections
La recherche sur les collections a pour but d'étudier et d'approfondir nos connaissances sur un patrimoine particulier, celui des sciences et techniques, et sur son contexte de production.
Article : Le goniomètre de Giuseppe Cesàro
Publication - le goniomètre de Giuseppe Cesàro
Recherche en médiation culturelle
La recherche en médiation culturelle vise à étudier les pratiques de médiation, ses usages et ses effets. À ce titre, amener de la recherche en médiation culturelle, c'est également analyser les relations aux publics.
Poster : You have a date with the science under construction
Poster - You have a date with the science under construction
Colloque : Les musées universitaires & leurs publics
Actes de colloque : Les musées universitaires et leurs publics
Projets étudiants
En tant que musée de l'Université de Liège, le Maison de la Science souhaite apparaître comme un lieu de formation à destination des étudiants (stages, mémoires, travaux divers...).
Analyse de public : Analyse du public familial de la Maison de la Science
Analyse du public familial de la Maison de la Science
Mémoire : Entre pluralité d'appellations et pluralité de fonctions. Enquête auprès des "médiateurs culturels" de la Maison de la Science de Liège
Entre pluralité d'appellations et pluralité de fonctions
Mémoire : L'escape game en tant que dispositif de médiation scientifique. Analyse à partir de l'expérience menée à la Maison de la Science
L'escape game comme dispositif de médiation scientifique
Analyse de public : Quels sont les effets et les influences du billet combiné sur le public familial de la Maison de la Science ?